Qi Gong

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (littéralement « exercice sur l’énergie ») est une discipline chinoise dont le but est l’art de la maîtrise du Qi (souffle qui anime toute vie).

Sa pratique, basée sur le développement de la conscience du Qi et sur la capacité à le guider en soi, s’articule autour de techniques variées abordées par le biais de mouvements simples, doux et lents, statiques ou en déplacement, ainsi que par le travail de posture, de sons, d’auto-massage, etc.

Il existe un nombre très étendu de formes de Qi Gong répondant aux différentes orientations de pratiques (prophylactique, thérapeutique, martiale, etc).

 

Quel bénéfice peut-on en tirer ?

L’exercice régulier du Qi Gong permet d’éliminer progressivement les tensions et les résistances inscrites dans les tissus, fortifie les fonctions physiologiques, favorise la résistance aux maladies, harmonise la circulation interne, stimule et intensifie l’énergie vitale.

Les bienfaits apportés par le Qi Gong ont une grande similitude avec ceux apportés par le Taiji Quan et, à l’instar de ce dernier, la régularité, le silence, l’attention, la concentration, la détente, la présence à soi et au monde sont les critères indispensables garants d’une pratique de qualité.